La joie

La résilience avec plus de clarté, de motivation et de bien-être

“Comment renforcer la résilience et s’adapter à notre “nouvelle normalité ” avec plus de clarté, de motivation et de bien-être ?”

Apparu dans le magazine ForbesWomen, je partage en résumé avec vous, quelques paragraphes d’un article très pertinent dans cette période de reprise, de Naz Beheshti.  Elle y décrit sept principes essentiels pour contenir le stress et renforcer la résilience. Des principes de base simple et pratique que nous connaissons tous, mais que nous  oublions souvent quand nous sommes pris par la peur et l’angoisse . Ils sont pourtant si essentiels, pour être tout simplement en condition mentalement et physiquement face à cette ” nouvelle normalité”.

Le terme “nouvelle normalité” a été inventé après la crise financière de 2008 pour décrire une situation dans laquelle ce qui était auparavant anormal devient soudainement monnaie courante. Dans cet optique la notion de « nouvelle normalité » est fréquemment utilisée pour décrire les réalités de la vie et du travail dans le cadre de la pandémie COVID-19 à l’heure du déconfinement. Nous ne savons pas s’il s’agit d’une nouvelle norme temporaire, qui disparaîtra une fois que la vie de la société et l’économie qui en dépend auront repris ? Ou d’une nouvelle normalité plus durable dans l’histoire ?

La vérité est que nous ne sommes sûrs de rien. L’incertitude est la règle. Et en période d’incertitude, lorsque tant de choses sont hors de notre contrôle, nous devons revenir à l’essentiel, à ce que nous pouvons contrôler. Les pratiques essentielles sont celles qui nous apportent de différentes façons une clarté de l’esprit pour pratiquer une activité et pour maintenir la motivation et le bien-être.

Nous ne sommes peut-être pas en mesure de contrôler les circonstances, mais nous contrôlons nos habitudes, nos choix et notre état d’esprit au quotidien. Lorsque le monde est sens dessus dessous, il faut revenir à ces sept principes de base fondamentaux pour contenir le stress et renforcer la résilience. Chacun d’entre eux a fait ses preuves en nous aidant à traverser des périodes difficiles et à trouver des opportunités au milieu des défis”.

  1. Mouvement

Le moyen le plus rapide pour rétablir la concentration et la clarté c’est de bouger son corps. L’exercice a le double avantage de réduire les hormones de stress de l’organisme, tout en augmentant les endorphines qui atténuent le stress et régulent l’humeur et le sentiment de bien-être. Et surtout, il renforce également notre immunité.

  1. Alimentation consciente

Évitez un excès de sucre et des aliments hautement transformés qui vous donneront l’impression d’être confus et lourd. Mangez en relation avec votre taille et pour la clarté de votre esprit. Privilégiez les aliments qui vous donnent de l’énergie et vous font vous sentir léger et bien par rapport à ceux qui vous épuisent et vous font vous sentir lourd et léthargique. Faites de l’alimentation une activité consciente, comme quelque chose fait maison.

3. Sommeil

Une bonne nuit de sommeil est la pierre angulaire du bien-être à tout moment. Lors d’une crise sanitaire mondiale, il devient encore plus crucial. Un sommeil réparateur – au moins 7 à 8 heures par nuit – permet de redémarrer et de recharger notre corps et notre esprit afin de rester en bonne santé et de fonctionner au mieux de nos capacités. Notre système immunitaire se renforce quand nous avons bien dormi.

  1. Méditation

Nous associons la méditation à une tranquillité d’esprit qui peut sembler inaccessible dans les circonstances actuelles. Cependant, c’est précisément dans les périodes troublées que nous avons le plus besoin d’une pratique de la méditation pour nous apporter clarté et paix. Faire une pause dans notre journée est une façon de rester ancré, concentré et calme. Il peut s’agir d’une méditation assise, de marche ou de mouvement, selon ce qui vous convient le mieux. La méditation nous fait rapidement sortir de ce que les psychologues appellent la rumination – la même pensée qui tourne dans notre tête, encore et encore-. La rumination est un cercle vicieux qui génère du stress et de l’anxiété, et qui est aussi un symptôme du stress. La méditation brise ce cycle en nous ramenant au moment présent.

  1. Un lien significatif

La distanciation physique ne doit pas nécessairement signifier la distanciation émotionnelle.

  1. Gratitude

Bien que nous puissions nous sentir frustrés et anxieux face aux limites et aux défis de la vie, n’oublions pas que le fait d’avoir un toit et d’autres éléments de base pour vivre est un privilège que tout le monde ne partage pas. Une pratique quotidienne de gratitude aide à nous rendre plus sains et plus heureux.

  1. Objectif

Les périodes de turbulences sont une occasion de renforcer la résilience et d’évoluer. Il est compréhensible qu’une crise puisse nous mettre en mode de survie. Avec notre vie professionnelle et peut-être la santé de notre entreprise en jeu, nous nous concentrons sur notre survie et oublions de nous occuper de nos espoirs et de nos rêves. Mais si nous l’abordons avec le bon état d’esprit, la crise est l’occasion de nous rappeler ce qui compte le plus, de revenir à nos plus hautes aspirations. À grande échelle, une crise mondiale a le pouvoir de faire tomber les barrières et de nous montrer à quel point l’humanité est fondamentalement interconnectée (et interdépendante).”

 

Comme nous dit Naz Beheshti, n’oubliez pas, les périodes de turbulences sont une occasion de renforcer la résilience et d’évoluer.
Pour faire un point sur votre ressenti émotionnel, je vous propose mon soutiens :

Mon programme de consultation individuel 
Il vous permettra de prendre conscience, de faire face à vos ressentis et émotions dans une indulgence intelligente et bienveillente envers vous-même. Ce processus n’ait pas facile à faire seul.e.
Demander un soutien vous apporte du reconfort dans l’épreuve que nous traversons en ce moment si anxiogéne.
Le processus en trois étapes
Durant le processus des échanges en consultation, lorsque on arrive à élaborer son émotion, l’exprimer, en parler, être entendue, la partager, elle peut être traversée.
Vous apprendrez à développer la conscience de soi, pour ensuite lâcher les comportements et représentations qui serait devenus inadaptés. Et au contraire, développer ceux qui vous sont les plus pertinents.
Chaque étape sera comme un cap franchi, un point à partir duquel le rapport que vous entretenez avec vos émotions peut changer et évoluer. Savoir rebondir est être résilient face à l’épreuve.
La résilience s’installe dans se processus, parce que vous apprendrez à trouver des réponses saines aux émotions et aux préocupations qui vous traversent.
En prenant conscience et en vous appuyant sur vos capacités, vos qualités intérieures, et en reconnaissant  aussi vos limitations.
Vous serez alors, en mesure de construire votre chemin d’évolution personnel pour traversrer
 l’épreuve et rebondir.
Vous saurez apporter votre propre contribution aux changements que nous vivons pour vous-même et votre entourage.

 

 

 

Source :

ForbesWomen Naz Beheshti



Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This