Intelligence émotionnelle

Les émotions, savoir comment les vivre est la clef de votre bonheur.

Bien que la Pleine Conscience soit utile comme intervention entre nos signaux émotionnels et nos réactions, parce que nous développons la capacité à prendre du recul, cela ne nous empêche pas de ressentir des émotions ou d’avoir des pensées de colère occasionnellement. Cela n’est pas souhaitable évidement, mais les émotions font partie de notre condition d’être humain. Afin d’utiliser efficacement la pratique de la Pleine Conscience, nous devons mieux comprendre quels sont nos ressentis, pourquoi nous nous sentons ainsi et ce qu’il faut faire de ces sentiments. Les psychologues utilisent le terme d’intelligence émotionnelle pour désigner cette compréhension.
Le but des émotions
Vous avez peut-être entendu dire que toutes les émotions sont valides. Bien que cela soit vrai, cela ne signifie pas que nous avons le droit de faire une crise de colère chaque fois que nous n’obtenons pas ce que nous voulons. La validité des émotions découle du fait qu’elles nous fournissent des informations utiles sur notre environnement interne et externe. Rappelez-vous que nous avons vécu à une époque où les tigres géants à dents de sabre chassaient les êtres humains. Être capable de ressentir et d’accepter la peur pourrait faire la différence entre, être de la nourriture pour les félins géants ou vivre jusqu’à un âge avancé de 32 ans. Alors que de nos jours, les enjeux sont généralement plus faibles que d’être la proie d’un animal sauvage, lorsque vous ressentez une émotion, vous devez être très attentif parce que cette émotion vous dit quelque chose d’important.
S’affranchir des automatismes de pensée
Par Matthieu Ricard 2010
« Ce qui nous affecte, c’est un enchaînement de pensées qui sélectionne et isole un aspect de la réalité, ou un événement parmi d’autres, et le magnifie en lui accordant le champ entier de nos pensées. Cet enchaînement va se poursuivre en rajoutant des interprétations et des perceptions de l’objet qui ne correspondent pas à la réalité. Cette distorsion est renforcée par le processus de répétition d’un enchaînement de pensées particulières qui va être joué « en boucle » dans notre esprit et prendre un caractère obsédant, ce qui signifie qu’on se trouve impuissant à l’écarter du champ de nos préoccupations. »
L’utilisation de la méditation Pleine Conscience pour identifier les pensées qui traversent notre esprit et comment nous réagissons à ces pensées, nous aide à apporter les changements nécessaires dans notre façon de penser qui nous permettront d’améliorer la situation.
Reconnaître les émotions que vous n’arrivez pas à contrôler en vous créant des problèmes dans votre relationnel, savoir comment les vivre ou les transformer quand elles apparaissent, est la clef de votre bonheur. Un approfondissement en consultation individuelle est indispensable pour les identifier. Vous serez apaisés.es et libérés.es d’un fardeau insoutenable et inutile.
Frau Dominique


Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This