Les projections – les confronter pour s’en libérer

« Êtes-vous inquiet ? Avez-vous souvent des pensées anticipatoires ?

Dans ce cas, vous vous identifiez à votre mental, qui se projette dans une situation future imaginaire et crée la peur. Il n’y a aucun moyen de faire face à une telle situation, car celle-ci n’existe pas. C’est un ectoplasme mental.

Vous pouvez mettre fin à cette folie corrosive qui sape votre santé et votre vie : il vous suffit d’appréhender l’instant présent. Prenez conscience de votre respiration. Sentez le mouvement de l’air qui entre et sort de vos poumons. Ressentez le champ énergétique en vous. Tout ce que vous n’aurez jamais à affronter et à envisager dans la vie réelle, c’est cet instant.

Alors que vous ne pouvez pas le faire dans le cas de projections mentales imaginaires. Demandez-vous quel “problème” vous avez à l’instant, et non celui que vous aurez l’an prochain, demain ou dans cinq minutes. Qu’est-ce qui ne va pas en ce moment ? Vous pouvez toujours composer avec le présent, mais vous ne pouvez jamais composer avec le futur. Et vous n’avez pas à le faire. La réponse, la force, l’action ou la ressource juste se présenteront lorsque vous en aurez besoin. Ni avant, ni après. » ( Eckhart Tolle, Le pouvoir du moment présent)

Aussi privilégiée que puisse être la pensée rationnelle dans notre société occidentale – et aussi légitime soit-elle dans certains contextes- nous avons tous à gagner si nous essayons d’identifier et d’apprivoiser les pensées qui entravent notre évolution personnelle et professionnelle. Fort nombreuses et tellement enracinées et camouflées dans nos esprits depuis l’enfance, les pensées forgent notre perception de nous-mêmes, ainsi que celle du monde et d’autrui. Façonnés par nos croyances et nos certitudes, mais aussi par nos processus inconscients, nous avons souvent tendance à les projeter sur les autres.

La projection est, dans de nombreux cas, faite sur la base d’attentes ou de déductions erronées et incomplètes, basées sur des expériences antérieures avec d’autres personnes ou avec la même personne. En d’autres termes, une personne projette sur une autre une « image » qui contient des idées et des attentes qu’elle-même éprouve. Très souvent, la notion de projection renvoie à quelque chose de faux ou d’incomplet.

Quand nos propres mécanismes de défense se retournent contre nous

 

La projection est un mécanisme de défense précoce. Nous recourons tous, à des degrés divers, à la projection dans la vie quotidienne. Lorsque nous attribuons certaines intentions à d’autres, nous sommes en pleine projection. Quand on voit dans un autre ce que l’on refuse de voir en soi, ( ou, au contraire, ce que l’on aime voir en soi) nous sommes en pleine projection. La projection est un mécanisme archaïque qui veut dire : « pas moi, l’autre ». Pour nous défendre contre les menaces internes, nous les concevons en externe afin de pouvoir les anéantir plus facilement. Ces menaces intérieures sont des désirs, des peurs ou des sentiments répréhensibles interdits ou désapprouvés par nous-mêmes ou par l’environnement.

Comme d’autres mécanismes de défense, la projection est généralement inconsciente et peut déformer, transformer ou affecter d’une manière ou d’une autre la réalité. Les mécanismes de défense nous rendent plus forts en période de faiblesse et affaiblissent lorsque nous devenons plus forts, c’est-à-dire lorsque nous apprenons de plus en plus à les identifier et à nous en débarrasser.

Ce que nous voyons chez les autres en dit long sur nous-mêmes

L’environnement sert de miroir à notre esprit, un miroir dans lequel nous voyons le reflet de nos propres pensées. La projection nous fait croire qu’un défaut existe en dehors de nous, c’est-à-dire chez une autre personne. Il en va de même pour nos qualités ou les choses que nous aimons.

La méditation en Pleine Conscience, les groupes de paroles, mais aussi le coaching personnalisé que je vous propose via Skype pourraient vous donner les clés pour identifier votre mental et observer vos projections ou celles d’autrui, afin de les empêcher de déformer la réalité.



Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This