La curiosité du débutant

Avant de commencer les pratiques de la Pleine Conscience, il est important de comprendre le concept de la Pleine Conscience et ce que cette pratique peut signifier pour nous dans notre entraînement.

La pratique de la Pleine Conscience incarne souvent huit attitudes. Ces attitudes contribuent au développement et à l’épanouissement de notre esprit, de notre cœur, et de notre corps. Il est donc important de comprendre et de connaître les points de vue des huit attitudes de la Pleine Conscience.

1.L’esprit de débutant – La Curiosité du débutant, voyant les choses comme un visiteur dans un pays étranger, tout est nouveau et curieux. Cela est une qualité à développer.

2.Le non-jugement – Cesser de mettre des étiquettes de bien ou de mal ou bon ou mauvais. Permettre simplement que les choses soient. Le non-jugement sur nous-même et sur les autres ; Il s’agit là de suspendre nos réactions immédiates qui jugent les actions, les personnes et soi-même.

3.La reconnaissance – Reconnaître les choses telles qu’elles sont, au plus proche de la réalité. Ne pas ajouter nos propres projections à l’expérience, nous reconnaissons l’expérience de la réalité des choses comme elles sont.

4.La patience – S’installer – Être à l’aise dans le moment présent et satisfait là où nous sommes. En méditation Pleine Conscience on est dans un rythme plus lent. Cela nous permet d’accueillir nos limites, nos expériences, il n’y a rien à attendre…Il s’agit de laisser le processus de croissance personnelle se faire, à son propre rythme. Nous voulons souvent avoir fini avant d’avoir commencé, dans la pratique de la Pleine Conscience, la patience est un apprentissage.

5.Être posé – Être impartial et ferme avec compassion et perspicacité.
(En connaissance de cause). On fait confiance au processus qui se déploie, cela nous amène à développer notre intuition, à prendre en compte notre limite, à prendre nos responsabilités. Faire confiance à la vie qui se manifeste et qui nous porte vers quelque chose de plus vaste.

6.Laisser être – Laisser les choses être comme elles sont sans avoir besoin de les changer. Nous voyons comment nous avons tendance à tout contrôler, par la pratique de la Pleine Conscience nous reconnaissons nos tendances.

7.Autonomie – Décider par soi-même, de ses propres expériences, ce qui est vrai ou pas.

8.Auto-compassion – S’aimer soi-même sans critique ni reproche. Arrêter de se maltraiter, s’avoir reconnaître et accepter nos difficultés à la pratique avec une attitude bienveillance, avec douceur. Sans se décourager.

Prenez un moment pour examiner ces attitudes par rapport à votre état d’esprit actuel. Notez les attitudes que vous souhaitez cultiver le plus dans votre pratique de la Pleine Conscience.

Avec la pratique de la méditation, nous adoptons une attitude différente vis-à-vis de nos pensées, nos émotions et nos sensations. En étant plus conscients de ce qu’il se passe dans notre agitation mentale, nous pouvons calmer et renforcer notre esprit.

Dans ce sens je propose un abonnemnt mensuel pour des séances de méditation guidée par semaine , en visio-conférence (Zoom) . Si vous ne pouvez pas être libre au moment du direct, vous pouvez retrouver la séance sur le site.

Une séance par semane 40€ par mois.
Deux séances par semaine 80€ par mois.
 « Construire une vie avec du sens, nous permet d’avoir un monde de valeurs authentiques, contribue à créer une société positive et créative 
On explore avec curiosité et intuition, on dévoile notre plein potentiel, dans nos objectifs. On réalise nos rêves.»


Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This