Ce qui est commun à l’humanité

Aujourd’hui, nous allons nous entraîner à reconnaître les similitudes entre nous et les autres.

Nous nous focalisons souvent sur les différences, mais réaliser que même les personnes qui semblent très différentes de nous sur des points fondamentaux sont tout simplement comme nous, peut devenir la base d’une véritable connexion.

 

Il peut s’agir de personnes que nous ne connaissons pas très bien, de personnes avec lesquelles nous sommes en conflit ou même de personnes que nous considérons comme des ennemies.

Il est possible de développer un sentiment de compassion et de compréhension en parvenant à ressentir notre expérience commune en tant qu’êtres humains.

Cette pratique peut aider à surmonter des sentiments de méfiance envers les autres en ouvrant en nous une voie vers de la compassion.

1. Commençons par prendre un moment pour permettre à notre corps de s’installer dans une position confortable, invitant un sentiment d’aisance et de relaxation dans tout le corps [5 secondes].

Respirez profondément en gardant le ventre détendu [5 secondes].

Ancrez-vous en sentant le poids de votre corps sur le sol ou sur une chaise [5 secondes].

Laissez les tensions s’atténuer [5 secondes], baissez les épaules [5 secondes], lâchez les mains [5 secondes], et détendez les muscles du visage et de la mâchoire [5 secondes].

Fermez doucement les yeux ou regardez vers le bas pour limiter les distractions visuelles [5 secondes].

2. Permettez-vous de prendre une profonde inspiration et une longue expiration. En expirant, relâcher toute tension que vous retenez dans votre corps [5 secondes].

3. Pendant que vous respirez, balayez brièvement votre corps en toute conscience, en observant toute sensation ou émotion [5 secondes], en remarquant simplement ce qui est prédominant pour vous [5 secondes], et en invitant un sentiment d’espace et d’acceptation pour tout ce que vous expérimentez en ce moment dans votre corps ou dans vos émotions [5 secondes], en les reconnaissant simplement sans juger quoi que ce soit, comme étant bon ou mauvais, juste ou faux [10 secondes].

4. Maintenant, pensez à quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien [5 secondes], peut-être quelqu’un qui semble très distant ou différent de vous [5 secondes], même quelqu’un avec qui vous avez un désaccord [5 secondes]. En pensant à cette personne que vous n’aimez pas ou ne connaissez pas très bien, constatez si vous ressentez un changement de sensation dans votre corps [10 secondes].

Gardez cette personne à l’esprit comme si elle était juste en face de vous [10 secondes].

5. Dites-vous :  » Cette personne a un corps et un esprit, tout comme moi «  [10 secondes].

« Cette personne a des sentiments, des émotions et des pensées, tout comme moi » [10 secondes].

« Cette personne a, à un moment donné de sa vie, été triste, déçue, en colère, blessée ou confuse, tout comme moi » [15 secondes].

« Cette personne a connu dans sa vie des douleurs et des souffrances physiques et émotionnelles, tout comme moi » [15 secondes].

« Cette personne a connu des moments de paix, de joie et de bonheur, tout comme moi » [15 secondes].

« Cette personne souhaite avoir des relations épanouissantes, tout comme moi » [15 secondes].

« Cette personne souhaite être en bonne santé et aimée, tout comme moi » [15 secondes].

6. Prenez maintenant un moment pour noter ce que vous ressentez [5 secondes]. Et lorsque vous appréhendez cette personne dans votre conscience, remarquez simplement : Que ressentez-vous ? [20 secondes].

7. Maintenant, en gardant cette personne à l’esprit, envoyez-lui des vœux. Qu’elle se porte bien [5 secondes], qu’elle soit heureuse [10 secondes], qu’elle soit en bonne santé [5 secondes], qu’elle vive avec aisance [15 secondes].

8. Maintenant, reportez votre attention sur votre respiration, inspirez [5 secondes], expirez [5 secondes]. Reconnectez-vous avec votre corps, sentez-vous présent, vivant, connecté, ici et maintenant.

Dominique Frau
Source, Mindfulness&Exercices


Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This