Regardez ce que vous voyez… simplement !

Notre jugement inconscient des situations et des autres personnes est presque constant ; en tant qu’humains, nous sommes attirés par les histoires des autres, comme les papillons de nuit sont attirés par une flamme. Et si nous nous permettions d’éteindre cette flamme et d’appréhender notre entourage sans se raconter des histoires – et sans jugement ?

En cette période de profonde distanciation physique et d’agitation, il est possible que le fait de « regarder lentement », en particulier lorsque nous nous déplaçons dans le monde, puisse nous aider à rester dans un espace dans lequel nous permettons simplement aux autres d’être tels qu’ils sont et nous permettre d’être tels que nous sommes, sans jugements de valeurs.

Pratique de la Pleine Conscience :

Regarder ce que l’on voit avec attention et plaisir.
Lorsque que vous sortirez de chez vous pour vous promener et que vous croiserez une autre personne dans la rue, permettez-vous de l’observez simplement. Non pas pour la fixer avec insistance. Mais remarquez simplement ce que vous voyez. Cette expérience consistant à simplement regarder un être humain tel qu’il est, présent dans notre champ visuel nous aide à reconnaître quelles sont nos pensées et les histoires que l’on se raconte. Pouvez-vous identifier certaines de ces histoires que l’on se raconte lorsqu’on perçoit le comportement de l’autre ? Pouvez-vous créer plus d’espace pour plus de compréhension et de compassion ? Il est possible que cette façon de s’observer dans notre expérience personnelle puisse nous aider à apprécier la complexité des formes et des mouvements des gens comme étant beaux en soi.

« Apprécier la beauté ordinaire et quotidienne », des choses telles qu’elles sont « peut vraiment transporter les gens dans un état de pleine conscience » parce que « vous êtes simplement dans un lieu de connexion et de présence ». L’approche, consiste à être « curieux et ouvert » et, à faire preuve d’une « volonté d’être avec l’expérience ». Être avec l’autre, sans jugements.

Source,
*Selon la définition de la Pleine Conscience de Diana Winston, director of mindfulness education at UCLA’s Mindful Awareness Research Center
Dominique Frau


Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This