Pleine Conscience

Retourner dans le champ de la conscience sans jugement.

Cela vous est-il déjà arrivé, juste avant de faire une présentation ou d’aller à une réunion importante, de rester figés ?
Qu’avez-vous fait dans cette situation ?

Lorsque nous sommes « attentifs », nous retrouvons un esprit spacieux, ouvert à un sentiment d’émerveillement et des possibilités.

Il est difficile d’être attentif en dehors de notre pratique de la méditation, en particulier dans des situations qui nous poussent hors de notre zone de confort, comme une conversation conflictuelle, la résolution d’un problème complexe ou une conférence.

La Pleine Conscience, fait référence à notre capacité innée à être présent, ouvert d’esprit et intentionnel dans nos actions.

Dans les moments critiques, surtout lorsque nous manquons de ressources pour faire face à des situations difficiles, nous revenons à des modes de réactions automatiques, comme la défensive, l’agressivité ou la fermeture, qui n’offrent pas les meilleurs résultats.

Comment pouvons-nous revenir à notre champ intérieur au milieu des défis ? La pratique de la Pleine Conscience comporte trois étapes qui peuvent nous permettre de nous montrer intentionnelle et avec amour, même lorsque nous nous sentons mal.

Comment retrouver notre champ intérieur sans jugement ?
Lorsque nous pensons à une pratique de Pleine Conscience, la première chose qui nous vient à l’esprit est probablement la méditation. C’est une étape essentielle à toute pratique de la Pleine Conscience, mais il y a deux autres étapes que l’on peut facilement oublier : la réflexion et l’action habile.

Après avoir calmé son esprit et son corps par la méditation, notre esprit veut revenir très rapidement à l’action, c’est une inclination naturelle. Il est facile alors, de sauter l’étape intermédiaire essentielle qu’est la contemplation. Pourquoi est-elle si importante ? L’espace situé entre notre conscience (de l’expérience du moment présent) et notre impulsion à agir est le lieu où existent des possibilités illimitées. Lorsque nous négligeons cette étape, nous perdons l’occasion de combler habilement le fossé entre ce qui se passe en ce moment et ce que nous voulons voir se produire.

Les trois étapes de la Pleine Conscience :

Méditer
Contempler
Agir habilement
*Agir avec habileté signifie que nous alignons nos pensées, nos paroles et nos actions avec nos intentions de promouvoir le bien-être de tous ceux qui sont touchés par nos actions, y compris nous-mêmes.

Ce travail peut être bénéfique pour tous, en particulier en cette période de pandémie, où nous avons besoin de nouvelles façons de résoudre les problèmes, de communiquer et de travailler ensemble malgré tout.

Dominique Frau
Source Mindful, *Shalini Bahl-Milne


Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This