Psychologie

Répondre à la vie, au lieu d’y réagir

Je vous propose aujourd’hui cette réflexion :

Vous avez peut-être entendu dire que la méditation est une

Je pratique la méditation Pleine Conscience et les pratiques de méditation issues de la tradition bouddhiste. Mais en fait le terme « pratique » ne se réfère pas seulement à la technique de la Pleine Conscience.
En réalité la pratique de la méditation est de s’exercer à être humain, ce que nous sommes en vrai : la façon dont nous nous voyons et nous voyons le monde, la façon dont nous formulons des intentions, des opinions, des idées, la façon dont nous communiquons, nous nous parlons, la façon dont nous agissons, la façon dont nous gagnons notre vie, la façon dont nous choisissons nos amis. La pratique implique beaucoup, beaucoup plus que la simple méditation.
Cela commence par une sincère intention de laisser derrière soi une vie fondée sur la réactivité pour se lancer avec curiosité et perspicacité dans une vie de créativité, dans laquelle nous nous efforçons de devenir le genre de personne que nous aspirons à être et de créer dans notre entourage le monde dans lequel nous aspirons à vivre.
La réactivité a été essentielle pour notre survie dans l’évolution de l’humanité pour que l’espèce soit préservée de l’extinction. Il était courant de se sentir en danger et de réagir violemment pour se nourrir et survivre aux prédateurs. De nos jours, cette réactivité, que nous appelons émotions primaires, nous met parfois dans l’embarras.

Nous pouvons voir clairement cela en méditation. Dans notre expérience méditative nous pouvons remarquer comment l’esprit réagit : « J’aime ceci, je le veux, je n’aime pas cela, je le rejette ». Une sorte de monologue constant qui tourne dans notre tête, presque tout le temps concernant soi-même.

La méditation nous apprend à cultiver un espace intérieur de calme qui nous permet de répondre de façon plus réfléchie à la vie, au lieu d’y réagir, souvent de manière impulsive.

Pour cette raison je vous propose de participer aux séances de méditation en groupe par zoom ou en présentiez. Vous pouvez découvrir les stages organisés pour cette année ci-dessous.

Dominique Frau

Source d’inspiration Stephen Batchelor



Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This