Ouverture, clarté et empathie

Nous avons tous ce potentiel, cette force qui est le support de notre énergie vitale. Cette puissance en chaque être humain et en toute forme de vie qui regroupent les qualités de notre santé fondamentale, nous les classifions en: ouverture, clarté et empathie.
En Psychothérapie Contemplative notre but est d’aider à nos clients à se connecter ou se reconnecter, par leur propre ressource, à leur santé fondamentale. Ramener notre client à ses îlots de santé.
L’ouverture
Dans ce contexte, l’ouverture veut dire l’aspect spacieux de l’esprit capable de s’accommoder à toute situation.
L’esprit est comparable au ciel, il peut être vaste et ouvert capable de tout inclure ou de s’accorder à n’importe quelle expérience. Comme dans le ciel les nuages, les tornades, les oiseaux, les avions, les missiles passent et cela ne change pas la base de l’espace où ils apparaissent. Notre esprit par nature est sain et par nature il est ouvert, vaste et fondamentalement sans obstruction.
La clarté
La deuxième qualité de notre santé fondamentale est la clarté ou connaissance. Notre esprit n’est pas seulement vaste et spacieux mais il est aussi précis et clair. (Limpide) “Clarté dans le sens de l’habileté à faire l’expérience directe de notre perception sensorielle et de reconnaître le contenu de nos pensées et des images mentales sans distorsion”. C’est à dire, nous pouvons faire l’expérience de notre propre expérience sans jugement. C’est la qualité de clarté qui se manifeste quand nous pouvons tout simplement nous rendre compte de ce qu’il se passe dans notre esprit sans essayer de nous accrocher ou de rejeter ce qu’il apparaît. Cette qualité on l’appelle aussi la pleine conscience.
L’empathie
La troisième qualité de la santé fondamentale est l’empathie ou la bienveillance. Nous sommes bienveillante part nature. (Il y a eu des recherches faites avec des bébés pour montrer la nature empatique et bienveillante de l’être humain). Le désir d’éviter la souffrance des autres et de nous même, est quelque chose que nous connaissons. C’est quelque chose de commun à tout les être sensibles. Quand on connaît les choses on sait quoi faire. Nous avons la capacité d’agir correctement. Nous avons de l’habileté dans notre action.

La Psychologie Contemplative met mes en avant ces qualités. On apprend à faire confiance en ces qualités en les reconnaissant, perspective nécessaire pour libérer et renforcer nos ressources et notre capacité de guérison.

En consultation, le corps et l’esprit plein de l’expérience du moment présent, en appliquant la gentillesse j’invite à la personne, à se détendre et avec curiosité, dans une attitude de courage et d’ouverture, sans jugement de valeur, se relier à ses l’émotions, ses sentiments, et son ressenti. Ensemble apprenez à, toucher, sentir et puis  lâcher, laissant que le moment suivant puisse arriver.
Dominique Frau
Source, Contemplative psychotherapy essentiels,
K.Kissel Wegela
Appelez-moi on en parle !


Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This