Ateliers - Le chant du silence
15320
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15320,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-14.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Ateliers

Atelier d’initiation à La Mindfulness ou Pleine Conscience au sein de votre entreprise

Le processus d’intégration : relier les activités du corps et de l’esprit

Agitation constante, incertitude, pression, attention fragmentée à cause des multiples tâches de notre travail, etc. Cet état de stress permanent rend le cerveau littéralement surchargé et incapable de traiter l’information avec fluidité, ou de donner des réponses créatives.

 

Atelier d’initiation à la Pleine Conscience

Mon objectif est de faciliter la Qualité de Vie au Travail et cela passe forcément par un état de bien être . La pratique de la Méditation et les différents méthodes de pratique de l’Attention Consciente favorise le bien-être, la bienveillance, la régulation des émotions, la confiance de soi, la capacité de suivre son intuition dans la prise de décision, en encore d’autres bienfaits.

Cet atelier est conçu pour les débutants et pour ceux qui ont déjà une pratique mais souhaitent rafraîchir leur méthode.

Méditer pour raviver la joie au travail, renforcer la confiance en soi, développer de la flexibilité, prévenir le stress et la surcharge émotionnelle. Pour une meilleure communication des équipes, alliant le bien-être et l’efficacité opérationnelle. Pour prendre des décisions efficaces, gérer des conflits, dynamiser l’activité au sein de l’entreprise, entre d’autres.

Atelier Les sept clefs pour nourrir notre cerveau

Nous pouvons entraîner le cerveau à être plus flexible et à acquérir une plus grande puissance de récupération.

Notre capacité de diriger, de planifier, de contacter ou de faire quoi que ce soit est intimement liée à la combinaison des ondes que le cerveau produit. Et notre efficacité dépend de la flexibilité dont nous disposons pour passer de l’une à l’autre.

Ainsi, le “flow” (état optimal selon Csikszentmihalyi), ce moment où nous donnons le meilleur de nous-mêmes, se produit lorsque les ondes cérébrales sont parfaitement alignées avec la tâche que nous accomplissons. Les erreurs, la confusion, le stress, l’anxiété, les disputes inutiles, etc. sont souvent causés par une mauvaise combinaison d’ondes cérébrales ou l’incapacité à les modifier.

Le Dr David Rock, fondateur du Neuroleadership Institute, avec le Dr Daniel J. Siegel, ont conçu en 2011 une diète mentale avec sept tâches essentielles différentes pour que notre cerveau soit en forme. « The Healthy Mind Plater ».

Ainsi, nous pouvons concevoir un agenda ARC EN CIEL qui représentent les 7 clefs ou activités, pour chaque jour de la semaine. Ce sont de simples activités ( clefs) à mode de diète mental ou d’entraînement pour que chacun puisse ensuite configurer son propre menu.

 

Les Fondamentaux du Bouddhisme

L’ÉTUDE, LA RÉFLEXION ET LA MÉDITATION

Le Bouddha Shakyamouni a consacré la moitié de sa vie à l’enseignement.

Pour répondre aux différentes tendances et aux divers tempéraments de ses auditeurs, il à exposé un grand nombre de méthodes. Pour rendre l’étude et la pratique plus aisées nous aborderons les points essentiel de tout ses enseignement qui forment « les Fondamentaux du Bouddhisme ».

Il s’agit d’un cycle d’études, de réflexions et de méditations proposé à tous, bouddhiste ou non bouddhiste.

Les différents thèmes abordés successivement proposent une approche graduelle du bouddhisme, nous donnant ainsi l’opportunité de mieux comprendre les enseignements du bouddha (études et réflexions) et de commencer à pratiquer la méditation.

Ces stages alternent enseignements, méditation analytique et pacification mentale. Ils nous permettent de mieux comprendre le sens de notre vie, de faire grandir notre motivation pour la voie spirituelle et nous conduisent à entrer graduellement au cœur de la pratique.

Comme les enseignements suivent une progression, il est souhaitable d’avoir une certaine assiduité, dans la mesure du possible. Néanmoins un seul week-end sera très bénéfique.

Atelier d’initiation à la Pleine Conscience grand public

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous cherchez probablement à commencer une pratique de la Méditation Pleine Conscience. Vous aimez l’idée d’avoir plus de paix et de pleine présence au travail, à la maison, avec la famille et les amis, mais vous ne savez comment y arriver. Vous avez peut-être entendu parler de la méditation en pleine conscience, et l’idée de « vivre en pleine conscience », mais vous n’êtes pas sûr exactement de ce que cela signifie.

Cet atelier est conçu pour les débutants et pour ceux qui ont déjà une pratique mais souhaitent rafraîchir leur méthode. Il peut être difficile de commencer une pratique de méditation à la Pleine Conscience sans avoir un instructeur qualifié. Très souvent, nous ne sommes pas sûr de la façon de procéder.

Cet atelier d’initiation à la méditation de la Pleine Conscience vous aide à trouver vos repères sur votre chemin vers une vie plus consciente, paisible, et consciencieuse. Il vous aidera à atteindre des niveaux plus élevés de satisfaction dans votre vie telle qu’elle est. Pas votre vie comme vous l’imaginez, un jour à l’avenir ; plutôt, votre vie telle qu’elle est maintenant, ici, en ce moment.

Atelier Yoga Tibétain Niveau I et niveau II

Ce Yoga est utilisé en médecine tibétaine en complément d’un traitement. Il est dirigé à la compréhension de la nature de l’esprit et au développement de l’amour et la bienveillance envers soi-même et envers les autres.

Il se compose d’une série d’exercices associés au corps, à la parole et à l‘esprit : des exercices physiques, des méditations et des visualisations – récitations.Il inclut également des exercices de relaxation et de massage, de grand support à notre activité quotidienne.

Durant cet atelier nous serons introduits aux trois étapes progressives du Yoga Tibétain et à la pratique de la pleine conscience. Nous verrons comment cette pratique soutient notre bien-être mais aussi notre santé profonde, innée en chacun, en nous éclairant sur notre psychologie.

Cette pratique de psychologie contemplative nous aide à reconnaître nos pensées aussi bien positives, négatives ou neutres et comment elles soutiennent toutes nos actions. En les reconnaissant, nous apprenons à les diriger de façon consciente dans notre vie de tous les jours.

Ateliers de Yoga Tibétain

Le Yoga Tibétain proposé lors de cet atelier est ancré dans la thérapeutique de la culture tibétaine. Le bouddhisme et l’Ayurveda furent introduits au Tibet durant le VII siègle. La médecine tibétaine comme l’Ayurveda, est fondée sur le concept énonçant que la santé dépend d’un fragile équilibre des forces vitales. Elles comprennent aussi bien les constituants du corps physique que les réseaux énergétiques du corps subtil. Au Tibet ce Yoga a évolué conjointement à d’autre pratiques médicales en tant que thérapie corporelle comportant des techniques respiratoires, auto-masages, postures et exercices de mobilisation spécifiques destinés à restaurer l’équilibre humoral, ainsi qu’à lever les blocages énergétiques à tous les niveaux. Cette pratique est efficace dans la libération du corps et l’apaisement de la sphère psycho-émotionnelle.