surface de l'eau qui fait un effet miroir pour imager la conscience de soir

La conscience de soi. Pas si simple

Apprendre à être conscient de soi.

La conscience de soi : Un regard attentif dans le miroir

La conscience de soi est la capacité d’une personne à percevoir et comprendre ses propres pensées, ses comportements, ses agissements.

Une émotion diffère d'un sentiment.

Lors de mes consultations en présentiel ou par Zoom, la plupart du temps, je débute la séance par la question suivante :

  • Comment allez-vous aujourd’hui ? 
  • Bien, répondent la plupart des personnes sans hésiter.  

 

Combien de fois nous a-t-on demandé ce que nous ressentions et avons-nous répondu de cette manière ?

Une connaissance nous demande comment nous allons et nous répondons automatiquement sans réfléchir : « Bien ».  Pourtant nous sommes peut-être aux prises avec un problème très difficile. Certes il peut s’agir d’une formulation rapide pour ne pas s’épancher au sujet de nos difficultés. Mais souvent, on ne dit pas les choses comme on les ressent. Parfois, nous pouvons aussi être dans le déni.

Nous ne prenons pas le temps d’observer, de qualifier les choses. Est ce un sentiment, ou une émotion?

Pour renforcer la conscience de soi, compétence fondamentale de l’intelligence émotionnelle, nous devons apprendre à être à l’écoute de nos propres sentiments.

Nous devons apprendre à maîtriser la gamme des émotions que nous ressentons, parce que ces émotions nous influencent et influencent ceux qui nous entourent. Cette capacité devient la base d’une écoute attentive et efficace des sentiments et des besoins des autres et d’une relation plus authentique avec eux.

un individu qui se pose des questions sur lui-meme. c'est la recherche de la conscience de soir

Prendre conscience de nos différents sentiments et émotions.

Nos sentiments peuvent aller de l’apathie à l’excitation, du chagrin à l’appréciation, de l’épuisement à l’enthousiasme, du doute à la pure félicité.

Nous éprouvons tous un large éventail de sentiments et d’émotions tout au long de la journée, il est important d’être attentif et parfaitement conscients de nos sentiments et de l’impact qu’ils ont sur nos perceptions, notre concentration, nos relations interpersonnelles, notre santé et notre bien-être en général – physiquement, mentalement, émotionnellement, socialement et spirituellement.

Si nous ne sommes pas attentifs à nos sentiments et à la manière dont ils influencent notre attitude, tant positivement que négativement, nous pouvons les repousser ou les bloquer. Cela peut déclencher des situations non souhaitées et inefficaces pour nous et notre entourage. Ce n’est pas de la pleine conscience.

 

La reconnaissance de ses émotions développe l'empathie.

Par exemple, nous pouvons, sans le savoir, projeter nos émotions sur les autres, nous pouvons également être incapables d’être présents aux émotions d’une autre personne et de faire preuve d’empathie à son égard, car pour le faire de manière authentique, nous devrions d’abord reconnaître les nôtres.

Exercice d'auto-évaluation sur la conscience de soi.

Quelques instants pour une introspection de soi-même.

Prenez un moment de calme pour vous interroger et pourquoi pas écrire les réponses.

Ces questions ont pour but de vous aider à prendre conscience de ce qui vous motive, de ce qui vous frustre et de l’influence que vous exercez sur les autres. 

  • Quelle émotion ressentez-vous en ce moment ?
  • S’agit-il plutôt de colère ou de contrariété ?
  • De la peur, de l’inquiétude ou de l’appréhension ?
  • De la tristesse ou du désespoir ?
  • De la joie, de l’appréciation ou de l’amour ?
  • Quelles sont les pensées et les perceptions qui provoquent ou déclenchent ce sentiment ?
  • Dans quelle mesure êtes-vous en phase avec vos valeurs fondamentales et vos principes ?
  • Travaillez-vous bien sous pression ou devenez-vous anxieux
  • Accueillez-vous les commentaires honnêtes ou vous sentez-vous mal à l’aise ?
  • Êtes-vous conscient de vos forces et de vos limites et utilisez-vous cette conscience pour faire de meilleurs choix ?
  • Que pensent les autres de vous ?
  • Comment le savez-vous ?

     

    Être conscients de vos sentiments et de l’impact, positif ou négatif, qu’ils ont sur votre environnement et les relations que vous entretenez, vous aidera à diriger votre vie de façon plus sereine et harmonieuse.

     

Surveiller son propre esprit.

Lors des séances d’accompagnement thérapeutiques, j’explique que la première étape de la pleine conscience consiste à s’occuper de son esprit.

Quelles sont les pensées et les perceptions conscientes qui traversent l’esprit et comment se manifestent-elles dans l’attitude, le comportement et les performances ?

Quelles sont les pensées subconscientes qui déterminent le comportement et les performances ?

Les pensées conscientes sont faciles à détecter parce qu’elles sont conscientes.

Cependant, c’est notre programmation subconsciente qui dirige la plus grande partie de notre vie quotidienne.

Aspect scientifique de la conscience de soi.

Selon les recherches scientifiques, le subconscient peut traiter plus de 40 millions de bits de données par seconde, contre 40 bits seulement pour le conscient, soit un rapport d’un million à un.

En d’autres termes, nos attitudes et nos comportements sont guidés par des pensées subconscientes dont nous ne sommes peut-être même pas conscients.

Le Dr Wayne Dyer appelle cela notre esprit habituel. Le subconscient n’a pas d’autre choix que d’être présent (dans le moment présent), et il fonctionne uniquement sur la base de l’expérience passée, capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Cependant, il n’a pas la capacité de penser de manière créative.

Que fait le conscient pendant qu'œuvre subtilement le subconscient ?

D’autre part, l’esprit conscient, ou la volonté humaine, est ce que nous utilisons pour réfléchir au passé et envisager l’avenir.

Cet esprit conscient n’a pas la capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois et il est souvent « absent ». Pendant que le subconscient mène la danse, il se concentre sur ce que nous devons faire demain ou sur une agression verbale que nous avons subie hier.

Vous est-il déjà arrivé de conduire votre voiture tout en parlant au téléphone et d’arriver soudain à destination en vous demandant comment vous y étiez arrivé ? C’est votre subconscient qui vous y a conduit. Votre esprit créatif était ailleurs.

 

Les étapes pour être "Conscient de Soi".

L’une des premières étapes essentielles pour exercer  n’importe quelle activité consciente consiste donc à « s’occuper de son esprit ».

Il faut donc prendre conscience des pensées, des perceptions, des sentiments et des croyances qui dirigent notre vie, tant de manière consciente qu’ inconsciente.

La deuxième étape consiste à examiner nos habitudes et nos tendances, nos relations, nos types de personnalité, nos « déclencheurs », nos forces et nos limites. 
En tant que thérapeute, je peux vous proposer une variété d’outils pour découvrir vos programmes subconscients.

L’essentiel est de révéler toutes les hypothèses et croyances limitantes – au-delà des compétences techniques et intellectuelles que nous possédons – et de les transformer, ce qui nous libère pour diriger avec plus d’authenticité, d’empathie, de passion et d’intelligence émotionnelle.

C’est ici, au centre du cœur, que nous entrons en relation avec les autres de la manière la plus inspirante qui soit.

Êtes-vous conscient de vos forces et de vos limites ? Comment la « conscience de soi » vous aide-t-elle à faire de meilleurs choix ? N’ hésitez pas à m’en faire part !

Je propose des séances de consultation individuelle pour vous accompagner dans votre chemin d’évolution pour prendre conscience de vous-même.

Dominique Frau

Source, John J. Murphy.

N’hésitez pas a mettre un commentaire ci-dessous ou contactez-moi par mail pour en parler.

No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This