Guide de Méditation

Les vertus de la méditation guidée.

Depuis plus de 10 ans mais surtout après l’épidémie de 2020, la pratique de la méditation s’est beaucoup développée. Les guides de méditation virtuelles présents sur applications se sont multipliées et de nombreux « coach » se disent experts en méditation.

 

Le but n’est pas de comparer toutes ces techniques ou ces outils. Il y a de nombreux experts reconnus comme Christophe ANDRE qui se sont spécialisés en méditation Pleine Conscience en travaillant avec Matthieu RICARD. Mais il s’agit d’être prudent et de choisir comment aborder la méditation sans risque d’erreur ou de lassitude. 

Aborder la méditation facilement. Est-ce possible sans un guide ?

Il serait facile de dire que la pratique de la méditation est simple. Il est préférable de dire que ça parait simple.

 

Prenez un verre et remplissez le d’une eau chargée de boue. Laissez le reposer quelques minutes. Vous constaterez que l’eau s’est éclaircie légèrement et que la surface est beaucoup moins sombre. Après quelques heures, la boue se sera déposée au fond du verre et l’eau sera devenue presque transparente comme a son état naturel.

 

Concernant la méditation, le verre d’eau boueuse représente notre esprit dans son quotidien avec un flux de pensées diverses et variées. Autant de pensées positives que négatives, et cela sans discontinuité. Une étude relatée par Science & Vie indique que 6200 pensées traversent notre esprit en une journée. 

 

La méditation ne permet pas de diminuer le flux de pensées. Cette agitation mentale qui nous submerge souvent ne va pas cesser en méditant. Mais nous apprendrons à laisser passer toutes ces pensées positives ou négatives sans les saisir et sans jugement.

 

Au fil de la pratique, l’esprit deviendra plus tranquille comme le verre d’eau devient plus clair. 

Une technique simple de méditation pour débutants.

Lorsqu’on débute seul, sans guide de méditation, il existe une méthode simple. Attachez vous à effectuer juste ce petit exercice. Il s’agit de se concentrer, c’est a dire de porter son attention sur sa propre respiration. 

 

La respiration  fait partie de notre vie. Elle ne nous quitte jamais, d’où la facilité. De ce fait, nous pouvons tous méditer presque n’importe, bien qu’il soit préférable de privilégier un endroit calme surtout lorsque l’on débute.

 

Auparavant, vous devrez prendre un court instant destiné à une  relaxation. Prendre le temps de se détendre surtout si l’on vient d’être actif. Trouver une  position confortable sur un coussin ou sur une chaise, voire en position couchée en faisant attention à ne pas tomber dans la somnolence dans cette dernier posture.

 

Puis d’observer sa respiration en comptant les inspirations et les expirations  jusqu’à dix , par exemple. Il ne faut pas forcer sa respiration, la laisser naturelle et suivre le cycle des inspirations et des expirations au niveau des poumons, des narines, etc.

 

Il ne s’agit pas de faire le vide, ni de stopper complètement le tumulte mental. L’esprit peut partir ailleurs, ou être gêné par un mouvement  ou encore par un bruit extérieur. Il suffit de constater que son esprit s’est éloigné de l’observation de sa respiration et d’y revenir. C’est une sorte de détachement par rapport à ce flux de pensées. Vous n’empêchez pas ni les pensées, ni les sons, ni les inconforts du corps mais vous ne vous polarisez pas dessus. 

 

Voilà,  maintenant que vous avez quelques clés, vous pouvez débuter la pratique de la méditation dans de bonnes conditions.    

Profiter gratuitement d’un extrait de méditation guidée de 4 mn que j’ai enregistré pour vous afin de mieux comprendre ce que je peux vous apporter en tant que guide.

 

une femme est guide méditation en posture de lotus et est en train de méditer calmement

Les bienfaits de la méditation guidée Pleine Conscience.

La charge mentale est élevée dans nos sociétés urbaines. L’humain doit se charger du « tout à penser ». Vie de famille, vie au travail, smartphone qui sonne à tout-va, réseaux sociaux, bruits de la rue, pub, radio, musique, mails, maux divers. Il est alors important de tenter de lâcher prise. Mais alors pourquoi méditer ?

 

Toutes ces sollicitations procurent de la tension, du stress, de l’anxiété et de la fatigue. Ces signaux de stress ne sont souvent pas reconnus comme tels. D’ailleurs, le corps est un excellent système d’alerte qui nous signale si nous sommes en déséquilibre avec une situation passée ou présente.

 

Outre le calme mental retrouvé pour quelques temps, la méditation agit sur la créativité, sur la mémoire, sur le relationnel et bien d’autres points évoqués sur le blog.

 

La méditation reconnue par la communauté scientifique et médicale.

La méditation pleine conscience est reconnue par la communauté scientifique et médicale pour ses nombreuses propriétés bénéfiques:

– Améliorer sa propre santé physique:

La méditation pleine conscience a été prouvée pour soulager les problèmes gastro-intestinaux, abaisser la tension artérielle, traiter les maladies cardiaques, renforcer le système immunitaire et améliorer le sommeil. Diminuer la fatigue.

 

– Améliorer durablement sa santé mentale

La pleine conscience est utilisée dans le traitement de la dépression et de l’anxiété, afin d’aider à modifier positivement sa propre santé mentale . Elle peut aussi aider à régler des troubles de l’alimentation, de la toxicomanie, des conflits relationnels et des troubles obsessionnels compulsifs. Lutter contre les peurs diverses et canaliser un mental envahissant. Elle atténue l’état de tristesse et peut même aider à faire renaitre l’estime de soi.
 
 

– Réduire considérablement son stress:

Les études montrent que la pleine conscience aide non seulement les adeptes à ressentir moins de stress, mais qu’elle est en réalité liée à des taux plus faibles de cortisol, une hormone du stress. Dans le travail, elle aide à éviter le burn out.

 

– Améliorer sa mémoire:

Les élèves qui pratiquent la pleine conscience ont démontré un meilleur raisonnement verbal et une amélioration de la mémoire.
 

– Optimiser sa concentration:

La pratique consistant à être présent dans le moment et à faire l’expérience de la vie telle qu’elle est, révèle d’excellentes habiletés de concentration et aide à atténuer les distractions et apporte de la clarté.

 

– Gérer ses douleurs physiques :

La méditation de la pleine conscience s’est avérée être un outil bien utile contre  la douleur et pour soulager les douleurs chroniques. Elle contribue également considérablement à réduire la réaction émotionnelle de la personne victime de douleurs.

Un guide de méditation, pour quoi faire ?

Un guide de méditation  qualifié est important quand on débute dans la méditation.

 

Puis la méditation amène à une conscience de soi. On apprend à se connaître. Parfois on peut rencontrer des états intérieurs que l’on n’avait pas pris connaissance auparavant, parce que l’on ne s’était pas arrêté à faire une introspection. A ce moment un conseil professionnel aide à clarifier vôtre expérience et à la traverser.

 

L’idéal est d’avoir un guide qui nous éclaire dans notre pratique sur les questions qui apparaîtront. Pour autant, il est important de faire un effort de clarté et de sincérité envers soi-même, car cela aussi fait partie de ce qu’est « méditer ».

Un entrainement et de la persévérance.

Dans l’entraînement à la méditation ,vous devez avancer en traversant plusieurs étapes. La persévérance sera un plus pour obtenir des résultats.  Pour cela, il faut un guide expérimenté qui a fait ce chemin et qui connaît comment traverser ces étapes. Ce Guide vous proposera une certaine régularité afin de progresser.

 

Cet effort à fournir est obligatoire comme dans toute discipline. L’idéal étant de privilégier une pratique quotidienne. Même 10 mn par jour au début sont bénéfiques. Mais vous déciderez vous même de votre rythme. Vous pourrez aussi y revenir lors d’une pause au cours de votre journée. 

 

Il s’agit d’abord  pour vous d’une prise de conscience ainsi que d’un entrainement.  Le guide vous aidera à persévérer car comme dans toutes les disciplines, les résultats apparaissent avec un peu de régularité et de motivation.

 

Les divers exercices présentés par votre guide de méditation vous prépareront à calmer votre mental au cours de vos journées souvent harassantes. 

 

Votre guide vous guidera pas à pas vers une meilleure connaissance de votre esprit et l’observation de ses réactions.

Progresser dans la méditation pleine conscience avec ou sans guide.

Dans l’ entraînement à la méditation, vous devrez avancer tranquillement en traversant plusieurs étapes. Pour cela il est préférable de prendre un guide qualifié qui a déjà fait ce chemin et connaît comment traverser ces étapes.

 

Puis la méditation amène à une conscience de soi. On apprend à se connaître. Parfois on peut rencontrer des états intérieurs dont on n’avait pas connaissance auparavant, parce que l’on n’avait pas pris le temps de faire une introspection. A ce moment un conseil professionnel aide à clarifier vôtre expérience et à la traverser.

 

L’idéal est d’avoir un guide de méditation qui vous éclaire en direct dans votre pratique sur les questions qui apparaîtront. La particularité des méditations guidées par Dominique FRAU réside dans le fait qu’elle est en direct avec vous et non pas enregistrée. C’est très important de voir et d’écouter un guide qui médite en même temps que vous. 

 

Pour autant, il est important de faire un effort de clarté et de sincérité envers soi-même, car cela aussi fait partie de ce qu’est « méditer ».

Comment se passe une méditation avec la guide Dominique FRAU ?

Les méditations guidées proposées par Dominique FRAU auxquelles vous allez assister sont en direct. C’est a dire que vous aurez votre guide de l’autre coté de l écran.

 

Une fois que vous êtes inscrit en ligne  et que vous êtes abonné sans engagement de durée pour 10€ par séance, quelques minutes avant l’horaire proposé le lundi à 18h00 et le jeudi à 18h30, vous recevrez un lien qui vous permettra de vous connecter en direct avec Dominique FRAU.

 

Une fois que tous les participants sont  connectés, la séance de méditation guidée commence. Vous allez suivre votre guide. La séance dure 40 mn mais toutefois, si vous souhaitez stopper avant la fin pour une raison ou une autre, il n’y a rien a faire. Vous stopper purement et simplement la connexion Zoom.

 

A l’issue des 40 mn , la connexion est interrompue automatiquement. 

Après la séance de méditation, les nouveaux inscrits pourront restés avec Dominique FRAU quelques minutes pour poser une question.

 

Vous pouvez dès maintenant vous abonner aux séances de méditation.

Vous pouvez aussi réserver une seule séance d’essai.

 

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires auparavant, vous pouvez contacter Dominique FRAU

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This