avis,decision,finesse,perception,non condamnation

L’attention sans jugement

L'attention consciente ici et maintenant 

L’attention vers l’intérieur ou l’extérieur.

 
Effectivement, elle peut être dirigée à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-mêmes. L’attention aux sentiments, aux sensations corporelles, aux pensées ou aux émotions, par exemple, est dirigée vers l’intérieur. L’attention à une conversation avec un ami, des arbres dans une forêt, des sons, ou un livre, par exemple, est dirigée vers l’extérieur.
 
La pleine conscience se réfère à l’attention dans le ici et maintenant. L’attention aux choses qui se passent en ce moment même. Cela peut sembler facile, mais combien de fois notre attention est-elle redirigée par nos pensées? Bien que la pensée soit indéniablement très pratique, car elle nous permet de faire des plans et de résoudre des problèmes difficiles, elle provoque souvent de nombreux problèmes.
 

Notre esprit se perd facilement dans des pensées sans fin.

 
 En ressassant et en s’inquiétant, nos pensées créent des émotions et des sentiments comme la peur et la tristesse. Nous restons éveillés la nuit parce que nous nous inquiétons de ce qui pourrait arriver demain. Nous ne pouvons pas arrêter de penser à cette erreur que nous avons commise la semaine dernière. Dans notre esprit, nous sommes constamment occupés avec les choses qui doivent être accomplie (terminés).
 
Ce ne sont que quelques exemples de la façon dont notre esprit peut rendre la vie difficile. La pleine conscience nous apprend à gérer ces pensées problématiques en concentrant notre attention sur l’ici et maintenant. La pleine conscience nous aide à créer une relation différente avec nos pensées, nos sentiments et nos émotions.
 

Définition de l’attention consciente

 

L’attention consciente signifie l’attention sans jugement. Souvent, les sensations comme les tensions ou la peur sont automatiquement étiquetées comme «mauvaises», «inappropriées» ou «non désirées». Lorsque nous jugeons un certain sentiment («J’éprouve de la peur, c’est mauvais, je ne veux pas ressentir ça»), nous créons automatiquement un conflit, un conflit entre le sentiment actuel («mauvais») et le sentiment attendu ou idéal («bon»).

Toute tentative de résoudre ce conflit, par exemple en supprimant un sentiment négatif, nécessite beaucoup d’énergie (Baumeister, Bratslavsky, Muraven, & Tice, 1998) et paradoxalement nous fait sentir encore plus mal (effets de rebond, Wegner, 1994).

 

L’acceptation joue un rôle clé dans la pleine conscience.

 

Grâce à l’attention consciente et l’acceptation, nous permettons à chaque sentiment, émotion, sensation ou pensée d’être là. Ils sont là de toute façon. Au lieu de lutter contre les sentiments ou les pensées, la pleine conscience favorise la volonté de reconnaître, de permettre et d’accepter ces états internes. En abandonnant cette lutte et ce combat, nous économisons de l’énergie (Alberts, Schneider, & Martijn, 2011) et nous réalisons que les choses que nous combattons souvent disparaissent automatiquement, souvent plus tôt que lorsque nous nous battons activement contre eux.
 
En somme, la pleine conscience peut nous aider à nous identifier moins avec les sentiments, les émotions ou les pensées. En d’autres termes, nous ne sommes pas nos émotions ou nos pensées, nous pouvons simplement être conscients de nos émotions ou de nos pensées.
 
 
 
source d’inspiration: mindfulness&exercises
 
Photo Karl Richard
No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This