Influence des emotions sur la prise de décision et les choix,orientation,arbitrage

Stress : comment le diminuer en gérant les choix et les décisions.

Les émotions impactent fortement la prise de décision.

Du stress et de l'anxiété pour décider.

N’avez-vous pas déjà ressenti cette horrible sensation de stress dans vos tripes quand par exemple vous pensez au projet que vous devez  présenter à la réunion du comité ?
Vous pensez certainement : « Mais pourquoi suis-je si tendu, si stressé ? ».

Que vous ayez déjà eu cette pensée ou non, la gestion de nos émotions dans la vie professionnelle et/ou relationnelle, est souvent une source importante de difficultés.

Apprendre à vivre avec toutes les sortes d'émotions.

L’ élimination de ces émotions difficiles n’est pas si simple à faire. La bonne nouvelle, c’est que ça n’est pas plus mal. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la recherche a montré que nos émotions jouent un rôle important dans la prise de décision*.
Ce qui est peut-être moins surprenant, mais souvent ignoré dans un contexte professionnel, c’est la découverte que nos émotions jouent un rôle essentiel dans notre capacité à entrer en contact avec les autres et à les comprendre**.
Le défi consiste donc à apprendre à vivre avec ses émotions de manière à ce qu’elles éclairent nos réponses face aux situations difficiles sans nous entraîner dans une réactivité au stress.

La pleine conscience pour sortir de ce schéma.

La pratique de la pleine conscience peut être une formation très efficace pour nous aider à apprendre à faire exactement cela.
La pleine conscience nous aide à sortir du cycle de la réactivité au stress et des réactions automatiques et habituelles auxquelles notre type de personnalité a tendance à nous conduire, sans avoir recours à l’un ou l’autre de ces extrêmes.

Développer la pleine conscience et l'appliquer.

Appliquer la pleine conscience dans le feu de l’action demande de l’engagement et un certain type d’effort au fil du temps, une régularité. Mais vous pourrez ainsi faire l’expérience d’une plus grande ouverture d’esprit et d’une plus grande intelligence émotionnelle pour vous diriger plus sagement.

Intégrer la pleine conscience dans sa journée et apaiser le stress.

Je vous livre ici un exemple de pratique de la pleine conscience que vous pourrez mettre en oeuvre au cours de votre journée souvent compliquée. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un entraînement et d’une pratique, ne pensez surtout pas que vous allez ou devez réussir parfaitement à chaque fois.

Pratique de la pleine conscience.

1 - Reconnaissez et identifiez votre stress.

Cette étape consiste simplement à remarquer que le mécanisme du stress s’est déclenché. Communément appelée réaction de lutte, de fuite ou d’immobilisation, il s’agit de la programmation de survie dont nous avons hérité au cours de l’évolution. Sans elle, nous ne pourrions pas survivre – elle n’est donc pas notre ennemi.
Cependant, lorsque nous la comprenons mal, nous nous retrouvons pris dans une boucle d’auto-défense. Le plus grand inconvénient d’être pris dans cette boucle est qu’elle dégrade notre capacité à penser clairement et à prendre des décisions.

2 - S'ouvrir à la conscience pour éteindre le stress.

Cette étape consiste à sortir de l’état d’alerte puis à s’ouvrir à sa pleine capacité. Dans les premiers instants où notre réactivité au stress est déclenchée, nous avons l’impression que notre monde entier se résume à la menace.

3 – Permettez à ce qui est là d'être là.

Nous sommes maintenant en mesure de voir les choses dans leur contexte sans les exagérer ni les minimiser. La pratique de la pleine conscience consiste à remarquer l’expérience interne des sensations physiques et de l’activité mentale, sans les personnaliser.

4 - Allez de l'avant avec sagesse.

Nous sommes désormais mieux à même de prendre des décisions et d’agir dans notre propre intérêt et dans celui de notre équipe, de notre famille et de notre communauté. Nous répondons désormais avec sagesse, avec calme plutôt que de réagir automatiquement.

Ayez confiance en cette capacité à agir avec sagesse et compassion.

Dominique FRAU. Thérapeute à La Boulaye .Guide de méditation pleine conscience. Email : domfrau@gmail.com. Portable : +33 6 45 12 16 63

Source, Mindful Leader, Patrick Briody.

*Une idée reçue veut que pour prendre les meilleures décisions, il faille se limiter à un examen logique des faits. Cependant, si vous avez déjà essayé de prendre une décision importante en énumérant les avantages et les inconvénients, vous vous êtes probablement heurté aux limites de cette approche. En fait, même les décisions apparemment simples requièrent un certain niveau d’émotion pour que nous puissions peser les alternatives et prendre une décision. Antonio Damasio « Décisions et désirs ».

**Daniel Goleman et d’autres ont publié de nombreux ouvrages décrivant comment la prise de conscience de nos propres émotions est essentielle pour développer nos compétences, c’est ce que l’on appelle désormais l’intelligence émotionnelle.

No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This