resolution,probleme,attention,creativite,meditation,esprit

Ouvrir l’œil de votre esprit et de votre créativité

 

L’imagination est tout. C’est l’aperçu des attractions à venir de la vie. Albert Einstein.

 

L’importance de prendre le temps d’examiner nos expériences passées

Parce que cela nous rappelle à regarder vers l’avant, en exerçant un regard réflexif du passé vécu. Sinon, nous pouvons facilement tomber dans le piège de répéter l’expérience déjà vécu du passé et de prendre la même décision par facilité (une condition habituelle par laquelle nous répétons ce que nous avons toujours fait) ce qui conduit à des résultats et à des zones de confort auxquels nous nous sommes habitués, sans vraiment apporter un nouveau regard à cette expérience.

Dans un monde en constante évolution

C’est un raccourci qui peut nous conduire à l’extinction. Contrairement au règne animal, nous, les êtres humains, avons le don de diriger notre esprit vers le passé et l’avenir, ainsi que vers le présent. Être attentifs en utilisant notre capacité à ce regard rétrospectif et tirer des leçons des expériences passées, tout en visualisant le monde plus adapté à nos objectifs, nous permet d’exécuter une stratégie plus réfléchie et plus complète. En d’autres termes, nous exerçons une vision positive pour résoudre les problèmes actuels, puis anticiper pour atténuer les risques de problèmes à l’avenir.

Une vision positive dans un monde plein de douleur et de souffrance

Avec cette quantité de crises sociales, économiques, de discordes environnementales et plein d’autres conflits permanents, une vision positive peut nous aider à ne pas sombrer dans la déprime et le manque de motivation. Nous devons être attentifs à cela et reconnaître qu’il y a bien évidemment du danger dans le monde. Mais nous savons aussi qu’il en est ainsi depuis la nuit des temps. C’est l’équilibre des forces de la vie. Nous ne pouvons pas connaître la signification du haut sans le bas, ou du jour sans la nuit. Nous avons souvent besoin de problèmes pour trouver des solutions.

Selon le travail du Dr David Hawkins

Chaque pensée et chaque émotion à laquelle nous nous accrochons à une valeur énergétique ou « fréquence ». Par exemple, les pensées négatives comme la peur et le doute se calibrent à une vibration très basse. Par conséquent, lorsque nous sommes en présence de cette « vibration », nous pouvons nous sentir anxieux et peu sûrs de nous, douter et nous décourager. Ainsi, voir un monde sans espoir ou une situation sombre est tout sauf inspirant. En étant attentif vous avez la possibilité de voir les problèmes comme des solutions déguisées et les défis mondiaux comme des opportunités d’innovation et d’amélioration. Cette vision positive émet une fréquence énergétique de créativité, d’enthousiasme et de nouvelles possibilités.

Envisager les possibilités

Pensez à un problème récent que vous avez résolu et qui, au départ, semblait douteux, voire sans espoir. Par exemple, il peut s’agir d’un problème d’équipe au travail, d’un problème parental à la maison, d’un revers financier ou d’un problème de santé. Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez ressenti face à ce défi et aux images qui vous traversaient l’esprit :

  • Comment avez-vous regardé et abordé le problème ?
  • Qu’avez-vous vu – une situation négative ou une opportunité positive ?
  • Combien d’options différentes avez-vous explorées avant de choisir une voie ?
  • Dans quelle mesure avez-vous fait appel à votre imagination et à votre créativité ?

L’une des techniques de résolution créative de problèmes s’appelle la « troisième bonne réponse ». Nous débattons si souvent de l’option A et de l’option B (dans un état d’esprit d’opposition) que nous perdons de vue d’autres alternatives. Nous abordons ces défis avec une attitude fermée, de pôles opposés et nous cherchons à savoir quelle est la meilleure position, l’option A ou l’option B. Cette mentalité d’attaque et de défense étouffe la créativité et l’innovation.

Cependant, lorsque nous sommes mis au défi de mettre temporairement de côté les deux options et d’explorer d’autres alternatives, nous sommes essentiellement forcés d’être plus créatifs.

Lorsque nous exerçons une vision positive, nous puisons aussi dans l’esprit « d’inspiration » innée des personnes. Bien sûr, il y aura probablement des doutes et du scepticisme, mais cela fait partie du « changement » culturel qui s’opère, le réveil, la transformation que nous vivons, lorsque nous sommes attentifs, agissent sur les personnes qui nous entourent. Il n’y a rien de plus puissant que d’apporter l’espoir, la promesse et la foi confiante à une équipe de personnes qui ont peur.

Dominique Frau

Source, John J. Murphy www.johnjmurphy.org

* https://www.youtube.com/watch?v=qHKSE8StFT4

No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This