la psychologie contemplative est une méthode basée sur la méditation de pleine conscience utilisée pour un accompagnement thérapeutique

Psychologie contemplative : Ouverture, clarté et empathie

La psychologie contemplative.

 

La psychologie contemplative se base sur la notion fondamentale que chaque être humain possède une santé intrinsèque. 

Une force en chaque être humain.

Nous avons tous ce potentiel, cette force qui est le support de notre énergie vitale. Cette puissance en chaque être humain et en toute forme de vie qui regroupent les qualités de notre santé fondamentale. Nous les classifions en: ouverture, clarté et empathie.
 
 
Mon but est de vous aider  à vous reconnecter par vos propres ressources à votre santé fondamentale à l’aide de la Psychologie Contemplative.  
 

L’ ouverture.

Dans ce contexte, l’ouverture veut dire l’aspect spacieux de l’esprit capable de s’accommoder à toute situation.
L’ esprit est comparable au ciel. Il peut être vaste et ouvert, capable de tout inclure ou de s’accorder à n’importe quelle expérience. Il a la capacité à s’adapter à toute situation et toute expérience. Cela n’altère pas son essence. 
 
Comme dans le ciel les nuages, les tornades, les oiseaux, les avions, les missiles passent et cela ne change pas la base de l’espace où ils apparaissent. Notre esprit par nature est sain et par nature il est ouvert, vaste et fondamentalement sans obstruction.
 

La clarté.

La deuxième qualité de notre santé fondamentale est la clarté ou connaissance. Notre esprit n’est pas seulement vaste et spacieux mais il est aussi précis et clair ( sa capacité de connaitre).  “Clarté dans le sens de l’habileté à faire l’expérience directe de notre perception sensorielle et de reconnaître le contenu de nos pensées et des images mentales sans distorsion”.
 
C’est à dire, nous pouvons faire l’expérience par l’observation de nos propres pensées sans  jugement. C’est la qualité de clarté qui se manifeste quand nous pouvons tout simplement nous rendre compte de ce qu’il se passe dans notre esprit sans essayer de nous accrocher ni de rejeter ce qu’il apparaît. Cette qualité on l’appelle aussi la pleine conscience.
 

L’ empathie.

La troisième qualité de la santé fondamentale est l’empathie ou la bienveillance. Nous sommes bienveillants par nature. (Il y a eu des recherches faites avec des bébés pour montrer la nature empathique et bienveillante de l’être humain). Le désir d’éviter la souffrance des autres et de nous même, est quelque chose que nous connaissons. C’est quelque chose de commun à tout les être sensibles. Quand on connaît les choses on sait quoi faire. Nous avons la capacité d’agir correctement. Nous avons de l’habileté dans notre action.

La psychologie contemplative met en avant ses qualités.

On apprend à faire confiance en ses qualités en les reconnaissant, perspective nécessaire pour libérer et renforcer nos ressources et notre capacité de guérison. C’est à dire qu’il faut faire confiance à ces qualités reconnues.

En consultation, le corps et l’esprit plein de l’expérience du moment présent, en appliquant la gentillesse, j’ invite à la personne à se détendre et avec curiosité, dans une attitude de courage et d’ouverture, sans jugement de valeur, se relier à ses émotions, ses sentiments, et son ressenti.
 
Ensemble vous apprenez à toucher, sentir, accepter,  laisser être et puis lâcher pour laisser le moment suivant arriver.
 
Dominique Frau
Source, Contemplative psychotherapy essentiels,
K.Kissel Wegela
 
Appelez-moi on en parle !

Avis de personnes suivies en psychologie contemplative.

3 Comments
  • Elise G.
    Posted at 15:46h, 03 avril Répondre

    J’ai particulièrement apprécié cet accompagnement qui vient toucher en profondeur des ressentis. Il m’a permis de me connecter en douceur à des situations conflictuelles, bloquantes ou douloureuses et de me réconcilier avec moi-même, avec les autres, et avec la vie. J’ai pu aussi approfondir et améliorer ma pratique de la méditation et voir un réel impact sur mon quotidien, aussi bien en termes d’efficacité dans mes actions que dans mes relations. Merci Dominique ! 🙂

  • Isabelle
    Posted at 17:26h, 03 avril Répondre

    Après plusieurs années de thérapie classique qui m’ont beaucoup nourrie et enrichie, je restais cependant insatisfaite. De vives décharges émotionnelles me faisaient encore beaucoup souffrir. Démunie, je me sentais dans une réelle impasse pour les gérer.
    Lors d’un week-end de méditation de pleine conscience, je découvre la psychologie contemplative. Cette pratique m’a attirée d’emblée parce qu’ elle se base d’abord sur l’observation des émotions que nous ressentons.
    Nos sensations corporelles sont la porte d’entrée pour explorer nos états émotionnels et psychiques afin de mieux les comprendre. Et par conséquent mieux les reconnaître pour les fluidifier.

    La pratique de la psychologie contemplative avec Dominique FRAU, son écoute attentive, sa douceur et son empathie m’ont permis de cheminer vers une meilleure santé émotionnelle. Grâce à cet accompagnement, j’ai développé une conscience plus aiguisée pour embrasser mes émotions.

    Dominique FRAU nous guide pour découvrir tel un voyageur le chemin vers l’apaisement émotionnel. Et comme le dit le poète Antonio MACHADO : « Se hace camino al andor. », le chemin se fait en marchant. – Isabelle.

    • lechantdusilence
      Posted at 14:28h, 06 mai Répondre

      Isabelle, je vous remercie pour ce super commentaire. Je me réjouis que notre travail commun en Psychologie contemplative ai pu être bénéfique pour vous.
      Effectivement, mon accompagnement thérapeutique est basée sur la pratique de la pleine conscience. De fait, votre méditation régulière de l’attention , (aux sensations corporels, aux pensées) et notre travail en consultation individuel, vous permet d’être plus consciente de vos émotions quand elles surgissent. Cela vous donne la possibilité de les observer et si besoin de les transformer sans quelles puissent pour autant vous emporter.

      Dans ce sens, j’en profite pour porter à votre connaissance que j’organise tout au long de l’année des retraites de méditation Shamatha & Vipassana et de méditation Pleine Conscience, auxquelles vous pourriez être intéressé.
      Pour plus d’apaisement et de conscience de soi. N’hésitez pas à regarder l’agenda du site.

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This