27 Mai Retrouver sa vraie nature
Juin… C’est la période où toutes les couleurs de la nature s’épanouissent. Les fleurs dans leur grande diversité ravivent nos intérieurs et emplissent nos espaces de leurs parfums.
Les fleurs sont belles par nature… et notre nature à nous n’est-elle pas aussi belle et précieuse que celle de ces fleurs magnifiques que nous découvrons dans la nature ?
Je n’oublie jamais quand un client passe la porte de mon cabinet pour une consultation, bien qu’il apporte avec lui un conflit, une situation pesante, ou toute autre émotion envahissante, que sa nature est aussi belle et précieuse que celle d’une fleur.
A ce moment-là, je me souviens toujours, que la notion principale de la Psychothérapie Contemplative est que tous les êtres humains par nature sont fondamentalement sains.
Mon but dans ce sens, est d’aider mes clients à se connecter ou se reconnecter, par leurs propres ressources, à leur santé fondamentale.
Les qualités de la santé fondamentale
Le désir d’éviter la souffrance des autres et de nous-même.
En me souvenant de ces trois qualités de notre nature, par la pratique de l’attention dans mes consultations, j’entraîne la faculté à être simplement présent à mes clients.
En m’entraînant à être présente à ce qu’il se passe en moi, à travers les vagues de mes pensées, mes émotions et mes sensations, j’apprends à être présente aussi à l’autre. Cela est fondamental pour le travail d’accompagnement aux personnes, car de cette façon je suis capable de maintenir le contact direct avec l’expérience de mon client, moment après moment, pour le comprendre et l’aider à retrouver son chemin d’évolution personnel vers son épanouissement.
Dominique Frau
No Comments