traiter l'anxiété par la meditation et améliorer son bien etre

Apprivoisez votre anxiété par la pleine conscience

Améliorer votre bien-être par la pleine conscience.

INTERROMPEZ LES REACTIONS AUTOMATIQUES A L' ANXIETE.

Tout en favorisant la paix intérieure et la conscience de soi grâce à 10 attitudes de pleine conscience.
La pleine conscience est, en résumé, une pratique qui consiste à être conscient de ce qui se passe ou de ce que l’on vit dans le moment présent.

C’est être ici et maintenant, sans jugement. C’est une capacité que tous les êtres humains possèdent. Chaque fois que vous prenez conscience de ce que vous expérimentez directement par vos sens, ou de votre état d’esprit par vos pensées et vos émotions, vous êtes attentif.

Supprimer les émotions déplaisantes avec la pleine conscience.

En nous appliquant à la pratique de la pleine conscience, elle nous permet d’interrompre les réactions automatiques et réflexes de lutte, de fuite ou d’immobilisation, des réactions qui peuvent conduire à l’anxiété, à la peur, à l’appréhension et à l’inquiétude.

LE TRAITEMENT DE L' ANXIETE PAR LE PLEINE CONSCIENCE.

Dans ce sens, certaines attitudes jouent un rôle important dans le traitement de l’anxiété par la pleine conscience. Vous pouvez trouver des listes légèrement différentes des attitudes de la pleine conscience dans d’autres endroits. Vous trouverez ci-dessous les qualités qui jouent un rôle important dans la gestion de l’anxiété en pleine conscience

Les 10 attitudes de la pleine conscience

1. La volonté ou l'intention.

Fondement qui soutient toutes les autres attitudes. C’est votre intention, votre volonté ou votre volition qui vous met sur la voie de la pleine conscience pour travailler en vous-même afin de transformer progressivement votre anxiété et de trouver plus d’aisance, de liberté et de paix.

2. L' esprit du débutant.

Aspect de l’esprit qui est ouvert à une nouvelle perspective. Rencontrer l’anxiété de cette manière, avec curiosité, peut jouer un rôle extrêmement important dans la transformation de votre expérience.

3. La patience.

Qualité qui soutient la persévérance et la force intérieure lorsque les sentiments d’anxiété sont difficiles. La patience offre une perspective plus large, vous permettant de voir que les moments d’anxiété passeront avec le temps.

4. La reconnaissance.

Qualité qui consiste à accepter l’expérience telle qu’elle est, ainsi que l’expérience que vous en avez, telles qu’elles sont.

5. Le non-jugement.

Consiste à vivre le moment présent sans les filtres de l’évaluation. Au milieu de l’anxiété, il peut être trop facile de faire l’expérience d’une couche secondaire de jugement qui vient s’ajouter aux sentiments anxieux déjà inconfortables. Sortir d’un état d’esprit de jugement vous permet de voir plus clairement.

6. L' absence d'efforts.

Qualité qui consiste à accepter toute expérience telle qu’elle est, sans essayer de la changer. Notez que le fait de ne pas chercher à obtenir quelque chose se rapporte à vos expériences du moment présent pendant la méditation et n’annule en rien la valeur de l’intention sage de grandir, d’apprendre et de changer votre relation à l’anxiété.

7. L' autonomie.

Qualité importante pour développer la confiance intérieure. Avec de l’entraînement, vous pouvez apprendre à avoir confiance en vous et en votre capacité à vous tourner vers votre anxiété ou tout autre sentiment désagréable. En vous tournant vers ces sentiments, il est important d’intégrer d’autres qualités de la pleine conscience à votre expérience, en autorisant les sentiments, en les reconnaissant et en les laissant être.

8. Le laisser être.

Ou de permettre s’apparente au fait de ne pas s’efforcer. C’est une qualité qui donne de l’espace à tout ce que vous rencontrez dans l’instant.

9. L' auto compassion.

Une belle qualité qui consiste à se rencontrer soi-même avec gentillesse. L’auto compassion se développe naturellement au fur et à mesure que vous pratiquez la méditation. En introduisant cette qualité dans votre expérience de l’anxiété, vous pouvez être votre meilleur ami au milieu d’une épreuve, en vous tendant la main au moment où vous avez besoin d’aide.

10. L' équilibre et l' équanimité.

Ce sont deux qualités connexes qui favorisent la sagesse et offrent une perspective plus large qui permet de voir les choses plus clairement. Dans cette perspective, vous comprenez que tout change et que votre expérience est bien plus vaste et riche que les expériences temporaires d’anxiété et d’autres difficultés.

PRATIQUE REGULIERE DE LA PLEINE CONSCIENCE.

Prenez le temps de relire lentement les descriptions des attitudes de la pleine conscience. Après avoir lu chacune d’entre elles, faites une pause et réfléchissez à ce qu’elles signifient pour vous, en particulier lorsque vous commencez à travailler sur l’anxiété.

Expérimentez ces 10 attitudes par la pratique de la méditation pleine conscience

Je propose une retraite de méditation pleine conscience de cinq jours pour découvrir ou enrichir la pratique de la pleine conscience. Vos pouvez consulter l’agenda des activités du Chant du Silence pour vous inscrire à la prochaine session. 

Dominique Frau. Thérapeute à La Boulaye (entre Autun et Le Creusot)

Source, MBSR, Bob Stahl PhD, Florence Meleo-Meyer MS, MA, et Lynn Koerbel MPH.

No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This