savoir décider en pleine conscience

3 Étapes pour prendre de meilleures décisions en pleine conscience

Prenez confiance en votre capacité de choisir

 

Chaque jour, nous sommes amenés à prendre au moins une décision.

Une décision n’a pas forcément de conséquences mais  d’autres peuvent littéralement changer notre vie et celle des autres. Lorsque ces questions importantes se posent, nous pouvons avoir du mal à choisir. Nous pouvons nous sentir paralysés par une surcharge d’informations provenant des autres, ou nous pouvons avoir l’impression qu’il n’y a pas de « bon » choix.
 
Alors, existe-t-il des moyens pour que la pratique de la méditation puisse nous aider ? Examinons les trois étapes de la prise de décision en pleine conscience :

 

Étape 1 : S’arrêter et se débrancher avant de prendre sa décision.

Dans une journée normale, où vous êtes constamment tenté de diviser votre attention, il est important de cultiver votre capacité à concentrer votre esprit sur la question à trancher. Une bonne prise de décision exige que vous fassiez taire votre esprit et votre corps occupés afin de pouvoir vous ouvrir à tous les modes de connaissance disponibles, par exemple l’analyse, être à l’écoute de la sagesse intérieure, l’attention compassionnée. L’élimination des distractions extérieures est un bon moyen de commencer. Éteignez la technologie et trouvez un endroit calme pour vous concentrer sur les sensations de votre respiration pendant quelques instants. Lorsque votre esprit est distrait, redirigez-le à nouveau vers votre respiration. Sentez-vous que votre esprit et votre corps sont installés dans le moment présent ? Restez le temps nécessaire jusqu’à sentir votre esprit et votre corps posés dans le moment présent.

 

Étape 2 : Définissez la question.

Ce n’est peut-être pas ce que vous pensez. Une façon de définir la question est de commencer par rappeler le problème ou la situation, et de poser d’abord une question plus générale : « Que faut-il faire maintenant ? » En d’autres termes, prenez du recul par rapport à la question spécifique pour en poser une qui soit un peu plus large ou plus générale. Contempler de cette façon la question, permet souvent de voir que la raison pour laquelle nous n’avons pas pu trouver de réponse est que nous nous sommes posés la mauvaise question.

Ne soyez pas trop pressé d’obtenir la réponse précise à une question plus étroite. La réponse plus restreinte peut être juste cela… restreinte, plutôt que créative, révolutionnaire ou compatissante.
 
 

Étape 3 : Réfléchissez.

Lorsque vous commencez à sentir votre corps et votre esprit s’installer dans le moment présent et que vous avez défini la question, il est temps de passer à l’étape finale : la réflexion. Il ne s’agit pas d’analyser, ni même de penser. Il s’agit d’aborder la question avec une curiosité ouverte. Laissez un peu d’espace autour de la question pour que la ou les réponses puissent surgir, générées par votre sagesse intérieure.

Pas besoin de chercher, la réponse viendra à vous. Cette réflexion sur la prise de décision est également l’occasion pour vous de vous exercer à la patience. Il faut parfois plusieurs réflexions consacrées à votre question pour découvrir la réponse, alors n’essayez pas de pousser à une conclusion dès votre première réflexion. Vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour prendre ces décisions importantes et plus vous pratiquerez cette approche, plus vous aurez confiance dans votre capacité à choisir.
 
 
 
 
 
Photo, Olena-ivanova-unsplash
Source,Janice Marturano (fondatrice et directrice exécutive de l’Institute for Mindful Leadership).
No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This