accompagnement,therapeutique,echange,meditation,pleine conscience

L’accompagnement thérapeutique par l’échange

echange, bienveillance et pleine conscience

L' accompagnement bienveillant et attentif.

Le processus de changement et de transformation des saisons, nous amène progressivement aller vers la lumière.
Lors de séances individuelles, dans le silence de l’écoute attentionnée et la douceur de la bienveillance, j’accompagne des personnes impliquées dans un processus de changement, en recherche de lumière et de clarté.
Ainsi, quand la pleine présence est transposée dans l’accompagnement,sa signification s’élargie pour inclure le « non-jugement » (ou acceptation).

L’acceptation de ce qu’il y a là, sans y apporter un jugement de bon ou mauvais, de bien ou mal. Ceci est essentiel dans l’exploration des émotions intenses telles que la peur, la colère ou la tristesse par exemple, parce qu’elle nous permet de garder une attitude ouverte, compatissante, aussi bien pour la personne que pour l’accompagnant*.

En ne jugeant pas notre expérience, nous sommes plus à même de la voir telle qu’elle est.

Un processus d' échange mutuel qui offre une transformation.

C’est en consultation individuelle de 90 mn par zoom, dans ce processus de l’échange mutuel que débutera la transformation. Nous pratiquerons  la pleine présence (aussi appelée « l’acceptation radical ») un outil par excellence**.

Cette pleine présence est la clé d’or qui permet de créer l’espace nécessaire, pour accéder en complète sécurité au dévoilement du ressenti qui sous-tend le tourbillon émotionnel.

Une source de guérison par la psychologie contemplative.

« Si l’accompagnant ou la personne se détourne de l’expérience désagréable, en manifestant de l’anxiété ou de la révulsion, la capacité mutuelle à comprendre le problème risque fort d’être compromise. » (Christophe Germer)

La personne sent par la résonance humaine, cette pleine présence, et sait, qu’elle sera accompagnée de façon inconditionnelle tout au long de l’expérience. C’est pour cette raison qu’en psychologie contemplative (de pleine conscience) nous soutenons cette relation thérapeutique particulière, car c’est la première source de guérison.

 
Dominique FRAU. Thérapeute à La Boulaye(71)
 
* « L’empathie et le regard positif sont des aspects relationnels important dans le succès d’une thérapie. » ( Norcross, 2001,2002).
**. (Brach, 2003, Linehan, 1993).
 
Photo Amalia Morera
 
 
No Comments

Post A Comment

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This