burnout,epuisement,emotionnel,difficultés,gestion,stress

Qu’est-ce que le burnout ?

Stess, anxiété au travail. Attention au burnout

Le surmenage au travail est en augmentation.

  1. Nous apprenons de plus en plus à quel point le stress peut nuire à notre santé physique et mentale. D’innombrables d’entre nous vivent avec les ravages de la vie contemporaine, car beaucoup peinent à se déconnecter en cette ère connectée – il semble que la frontière ténue entre vivre pour travailler et travailler pour vivre soit floue.

Le burnout est un état d’épuisement mental 

Le burnout est aussi un abattement émotionnel et physique résultant d’un stress répétitif ou à long terme, généralement lié au travail. « C’est lorsque les exigences de notre travail ou de notre vie dépassent notre capacité à y faire face », explique le Dr Lynda Shaw, neuroscientifique et spécialiste du changement.

« Lorsque les exigences sont trop élevées pendant trop longtemps, nous ressentons un sentiment de désespoir car peu importe ce que nous faisons, ce n’est pas suffisant, et nous avons donc l’impression de n’avoir que peu de contrôle. »

Bien que l’épuisement soit le plus souvent associé à la vie professionnelle, ce type d’épuisement peut également se manifester dans d’autres parties de notre vie, l’épuisement relationnel étant un autre problème courant dû aux pressions exercées par les soins, l’éducation des enfants, les partenariats romantiques et les amitiés. C’est pourquoi il est si essentiel d’apprendre à se remettre de l’épuisement professionnel, car son impact est très vaste.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’EPUISSEMENT PROFESSIONNEL ?

  • Se sentir dépassé par les événements.
  • Avoir des pensées rapides ou des difficultés à se concentrer.
  • Être irritable.
  • Se sentir constamment inquiet, anxieux ou effrayé.
  • Manque de confiance en soi.
  • Avoir des problèmes de sommeil ou se sentir fatigué en permanence.
  • Éviter les choses ou les personnes avec lesquelles vous avez des problèmes.
  • Manger plus ou moins que d’habitude.
  • Boire ou fumer plus que d’habitude.
 

La bonne nouvelle, c’est que la recherche a montré que ces effets négatifs peuvent être inversés et qu’il est possible d’apprendre à se remettre d’un épuisement professionnel, et même à l’éviter sans quitter son emploi.

1.RALENTISSEZ ET PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

L’épuisement professionnel est un phénomène extrêmement grave, c’est pourquoi se prendre en charge par soi-même doit figurer en tête de notre « to do liste », ralentir, si vous avez le luxe de pouvoir le faire, devrait être votre premier réflexe.

Cela peut signifier annuler des projets et passer son temps à entretenir des liens plus étroits avec ses amis et sa famille, ou encore se concentrer sur sa santé physique en prenant ses rendez-vous médicaux et en faisant plus d’exercice. Cela peut aussi signifier ne rien faire du tout ou simplement faire une promenade tranquille, surtout si vous souffrez d’épuisement physique. Cet espace, ce temps et cette possibilité d’examiner votre situation ouvrent la voie à l’étape suivante.

2.IDENTIFIER LES FACTEURS DE STRESS

On a identifié les causes potentielles de stress, comme la suppression de la frontière entre le travail, la maison et l’école pour les personnes du monde entier en raison de la pandémie. Plutôt que d’avoir des rôles spécifiques dans des environnements spécifiques, toutes les responsabilités ont fusionné dans un seul cadre où l’on a l’impression qu’il est impossible de tout faire.

3.PRATIQUER DES TECHNIQUES DE GESTION DU STRESS

Les méthodes holistiques, y compris les techniques de respiration pour l’anxiété, ont un effet positif prouvé sur notre santé mentale.

Cela, parallèlement à l’intégration d’autres éléments d’une vie plus complète, comme le yoga pour les débutants ou au moins une forme d’exercice méditatif quotidien, peut grandement vous aider à apprendre comment récupérer durablement d’un burnout. »

Je vous propose un accompagnement par la méthode de la psychologiecontemplative et des méditations guidées pleine conscience.

N’hésitez pas à m’appeler. On en parle !

Dominique Frau

*Aoife Hanna journaliste, écrivaine irlandaise et rédactrice en chef junior de woman&home.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

therapeuthe,psychologie,comtemplative,meditation guidée,le creusot,autun

Recevoir la newsletter

Des idées pour mieux vivre ses émotions, se concentrer, communiquer et atteindre ses objectifs

Bienvenue

Share This